vendredi 28 novembre 2014

Calendrier de Noël pour adulte (DIY)

Parce que les adultes aussi gardent leur âme d'enfant, cette année j'ai décidé d'en gâter quelques-un avec des calendriers de Noël personnalisés.


Après une longue réflexion, ce sont des albums photos à compléter qui sont nés. 

Ma première version est un "cadre photos" avec des mini-vignettes à coller : 


Le cadre est recto-verso pour pouvoir choisir son côté préféré à afficher. Il est en carton mousse noir dont j'apprécie la rigidité et la légèreté.

Il est accompagné d'une petite boîte noire et blanche qui contient les 24 photos à coller.



On dirait presque une boîte de chocolats, non ?


La deuxième version est un "album accordéon" à feuilleter au gré de ses envies ou à poser en décoration sur une étagère :


Ici les vignettes sont légèrement plus grandes que des cartes de visites.


Je me suis donc amusée à dessiner des cadres pour chaque photo et à les numéroter afin de compléter l'album (ou le cadre) chaque jour de décembre jusqu'à Noël.


Les photos autocollantes sont dans des petites enveloppes en papier craft que j'ai réalisées sur-mesure. 



Vous pouvez trouver les patrons des enveloppes à imprimer ici : 
- mini enveloppes (version 1)
- enveloppes moyennes (version 2)


Les photos sont vendues par 4, par 8 ou par 16. Je me suis servie des formats X4 ( moyennes) X8 (mini)
J'ai donc découpé les photos individuellement puis j'ai enlevé le contour de chaque photo pour laisser un petit espace de plastique derrière. 


Inspirée par les calendriers de thés, j'ai créé de petites boîtes en carton pour ranger les 24 enveloppes et avoir le plaisir d'ouvrir cette jolie petite boîte tous les matins... 


Si ça vous intéresse, j'ai griffonné le patron des boîtes avec les mesures en centimètres ci-dessous : 


Les calendriers sont partis par la poste...
Vivement lundi que le décompte commence ! 



Liste des fournitures :

- Photos autocollantes ( mini format = X8 / format moyen = X4) : ici
- Carton pour les boîtes : carton scrap-booking en magasin de loisirs créatifs
- Papier craft format A4 : ici
- Carton mousse noir format A4 : ici
- Album accordéons : ici

Très bon weekend ! 






Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Wouah! C'est classe! J'adore! Super idée et très belle réalisation!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle idée, bravo.
    Je la conserve précieusement, j'adore.
    Bonne journée & merci pour le partage.
    Edith (peacadilly@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
  3. Je n’aurais jamais pensé à faire d’un calendrier de l’avent un calendrier photos ! C’est une idée que j’ai très envie de réaliser aussi, peut être que l’année prochaine je ferai un calendrier photo de l’avent :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, ce celendrier photo, il est superbe.
    J'aime réaliser des calendriers photos pour les grands-parents depuis quelques années et je trouve l'idée superbe pour se renouveller et j'aime l'idée de faire participer un peu les grands-parents (hors la simple ouverture des cases).
    J'aimais bien l'idée des photos (plus grandes que des petits carrés) mais le support posait problème et là l'idée est génial tout en gardant la possibilité d'envoyer par courrier et au final les GP gardent un joli album photos...
    Bon seul problème je m'étais dit que c'était la dernière année (trop de boulot) mais là tu me donnes envie de le faire pour l'année prochaine.
    Joyeuses fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette idée que je retiens pour l'an prochain ou à adapter avec une photo par mois pendant un an (parce que les grands-parents sont loin et donc on ne les voit pas souvent!)! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  6. There is already a new article about a Christmas Calendar. Inspired by tea calendars and lot of good cards you have in this article. Now it's time to avail snow white soap for more information.

    RépondreSupprimer