mardi 11 septembre 2012

Robe de fillette à partir d'un grand T-shirt (DIY)


"Avant d'être une petite robe,
 j'étais un immense t-shirt!!"



Ne sachant pas comment le porter, je l'ai gardé en attendant d'avoir une idée couture intéressante...


Matériel 
- Un grand t-shirt
- Une robe de votre fille en guise de patron.
J'ai cousu à la surjeteuse, mais vous pouvez aussi le faire à la machine à coudre. 
Rappelez-vous qu'il faut utiliser le point zig-zag pour le tissu en jersey!!

Voici les étapes de transformation en images :


Poser une petite robe sur le pli en guise de patron
Couper la robe en laissant une marge de couture
Poser les deux côtés de la robe, endroit contre endroit et coudre

Les différentes étapes de transformation :
1- Plier le grand t-shirt en 2 dans le sens de la longueur.
2- Plier en 2 et dans le sens de la longueur la robe qui vous sert de patron.
    Placer la robe pliée, sur le t-shirt plié et dessiner son contour ( en prenant le dos comme modèle, c'est-à-dire là où l'encolure est la plus haute). 
3- Couper la forme de la robe que vous venez de dessiner en laissant une marge suffisante pour la couture (0,5 à 1 cm).
4- Déplier le tissu et placer les deux morceaux obtenus, endroit contre endroit.
5- Ainsi nous avons deux faces identiques. Si comme moi, vous souhaitez que l'encolure avant soit un peu plus ouverte, agrandissez l'encolure d'un des deux côtés de quelques centimètres.
6- Coudre les manches et les côtés puis retourner la robe.

Comme vous pouvez le voir, je ne me suis pas embêtée à coudre des manches séparément. J'ai tout coupé en un seul morceau. Je voulais vraiment aller au plus simple... 


Pour les finitions, j'ai cousu un petit ourlet sur l'encolure et j'ai opté pour le roulotté à la surjeteuse pour le bas et les manches. C'est tellement plus rapide et je trouve ça très joli!




Mais pour la petite difficulté en plus, je me suis lancée dans les poches et là j'ai vraiment eu du mal!! Heureusement ça ne se voit pas trop...

Si vous voulez aussi mettre des poches et que vous voulez faire simple, pourquoi ne pas directement appliquer deux poches sur la robe ? 





Et HOP, voici une petite tenue sobre et confortable pour l'école!



Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. J'adore le résultat! Quelle bonne idée pour recycler un vieux tshirt!

    RépondreSupprimer
  2. Votre tuto est très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ?
    J'espère que vous accepterez mon invitation.
    Voici mon adresse pour me répondre : blueteam@bluemarguerite.com
    A bientôt
    Daniela

    RépondreSupprimer
  3. Superbe cette Robette , recyclage réussi ! Je suis une autre Co qui débarque sur blogspot !

    RépondreSupprimer
  4. Trop bien réussi!!!
    Superbe robe en récupération, j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa, un indice m'indique que les photos ont plus de 10 jours.... En as-tu encore beaucoup en réserve?

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie, pourriez-vous me dire comment faire les vagues du bas de la robe avec une machine à coudre classique, quel point utiliser? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je ne sais pas comment faire un ourlet roulotté à la machine à coudre classique. Je ne sais pas si c'est possible... Sur ma machine à coudre, j'ai une semelle spéciale pour faire des ourlets très fins, mais ça ne donne pas du tout le même effet qu'un ourlet roulotté à la surjeteuse...
      A creuser donc... et si je trouve la réponse, je reviendrai vous le dire!

      Supprimer
    2. J'imagine qu'on peut le faire avec le point zig-zag très court et très serré.

      Supprimer
    3. Ah oui probablement! Le roulotté "enroule" le tissu avec le fil, ce qui fait onduler le jersey, mais avec un point zig-zag très court, très serré et très près du bord, ça doit pouvoir le faire aussi. Merci pour le complément d'information.

      Supprimer
  7. Super bonne idée , c'est certain que je fais essayer!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore, pas cher et du style. Je n' ai pas bien compris pour le col, serait-il posssible d'avoir une petite explication ? Merci à l'avance

    RépondreSupprimer