mardi 1 juillet 2014

Une robe pour un doudou ou comment faire coudre un enfant ?

Il y a quelques mois, je vous montrais sur ma page Facebook ce que ma fille de 5 ans avait réalisé en couture.




Evidemment, elle a envie de faire la même chose que maman alors j'ai mis en place une petit projet couture qu'elle puisse réaliser (presque) toute seule et que vos filles seront sûrement contentes de réaliser avec vous : 

une robe pour un doudou.


On a commencé par un exercice de couture : coudre une ligne droite sur une feuille de papier.




Après avoir réussi l'exercice avec brio, elle était prête pour la couture du tissu !

Voici les étapes de couture (avec des tissus différents)

1- Prendre les mensurations du doudou :


2- Couper les morceaux de tissu
    Longueur désirée + 4 cm
    Tour de ventre du doudou X 2



3- Epingler les côtés et coudre les côtés (endroit contre endroit) avec la vitesse la plus lente de couture. 



4- Replier 2 fois le haut de la robe sur 1 cm pour pouvoir coudre l'ourlet dans lequel on va insérer l'élastique. Attention à laisser une ouverture ( environ 2 cm).
Faire de même avec l'ourlet du bas sans avoir à y insérer d'élastique.



Ps: J'ai moi-même inséré l'élastique et fermé l'ouverture laissée car c'est encore un peu difficile.







5- Une fois la robe cousue, prendre un ruban ou un biais assorti pour les bretelles. ( Coudre au niveau de la couture de l'ourlet.)



Voilà une cocotte très fière de savoir coudre et maintenant qu'elle a cousu 3 robes pour ses doudous, elle aimerait bien se faire un petit sac !

Affaire à suivre...






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. c'est vraiment adorable!!quel jolie projet ,ca promet ;)...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à ta fille! Je montre l'article à ma fille qui souhaite apprendre la couture à sa fille Chloé.

    RépondreSupprimer