mercredi 29 mai 2013

Sac de courses (DIY)

Ça fait des années que nous avons pris l'habitude de faire nos courses avec nos sacs réutilisables!
Mais ils ne sont pas tous très jolis et quand on va acheter sa baguette, soit elle dépasse d'un coin du sac ou se fait écraser sous nos provisions...



Alors que faire ?!?


On pourrait bien rentrer avec la baguette sous le bras "à la française"... mais franchement ce n'est pas super pratique! (Surtout avec la poussette...)




Du coup avec un joli petit bout de tissu Japonais à motifs "vieille France", je me suis dit que je pourrais coudre un "sac à baguettes". Et puis comme il m'en restait juste assez pour faire un autre petit sac j'ai fait son frère le "sac à croissants".



Alors si vous aussi, vous avez envie de vous coudre vos sacs de courses, C'EST TRÈS SIMPLE, voici les instructions :

1- Couper 2 rectangles dans le tissu extérieur et dans la doublure (si vous avez un doute... oui oui vous aurez 4 rectangles en tout!) .


rectangles pour mon "sac à baguettes" : hauteur 55 X largeur 24 cm

rectangles pour mon "sac à croissants" : hauteur 40 X largeur 32 cm

2- Coudre les tissus endroit contre endroit sur trois côtés en laissant le haut ouvert.



3- Pour que le fond du sac soit plat, il faut replier les angles de façon à ce que les coutures se touchent, puis coudre perpendiculairement à la couture. Ici j'ai cousu à 4,5cm de l'angle.




4- OPTION : Une fois que vous avez cousu les fonds de l'extérieur et de la doublure, je vous conseille d'assembler les deux poches entre elles pour éviter que la doublure ne sorte lorsque vous allez chercher quelque chose au fond du sac.
Pour cela, posez les deux fonds l'un contre l'autre et cousez ensemble au niveau des coutures.




5- Retourner le sac. (Il est presque fini!!!)
Faire un rentré de 1,5 cm avec la doublure et le tissu extérieur, (éventuellement repasser pour que le tissu reste bien en place) et épingler. 
Insérer les anses entre vos deux tissus puis coudre le tour du sac à 1mm du bord.




Tadaaaam, votre sac est prêt à l'emploi !






Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez en faire de toutes les tailles et de toutes les couleurs!





Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Superbes ! J'aime beaucoup la base de tes sacs dans ce joli rouge à pois blancs. Merci pour le tuto. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que tu pourrais rajouter dans ton module de commentaire, le paramètre "Nom/URL" parce que je ne commente pas au nom de mon blog perso mais bien au titre de mon travail.

    RépondreSupprimer
  3. Sympas comme tout! Je retiens le petit truc pour avoir le fond plat, je m'embête toujours à faire des pinces et c'est bien plus simple avec ta technique!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires! Pour ce qui est du Nom/URL, il me semble qu'on peut le changer juste en dessous en choisissant à côté du petit cadre commentaire et en prenant OpenID. Sinon je ne sais pas comment faire sans avoir des spams sans arrêt... Un conseil ?

    RépondreSupprimer
  5. Adorable ce petit sac de course spécial baguette française ;)

    RépondreSupprimer
  6. Wouah, ceux-ci sont vraiment très réussis! Me donne envie de bon pain français... :-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi je mange toujours le bout de la baguette pour qu'elle ne dépasse pas du sac!
    Sérieusement, ton sac est super chouette !

    RépondreSupprimer
  8. Chez moi, la baguette n'est pas très populaire, mais dans le monde varié des sacs, ton idée est extra ! Si tu es d'accord, je la reprendrai volontiers pour DOMINOS !! http://dominos.boutique.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  9. "Tadaaaam le sac est prêt à l'emploi", et *tadaam! le trouve très chouette!
    Flo de *Tadaam!

    RépondreSupprimer
  10. Super idée ! Et très joli tissus.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour

    Je suis debutante en couture et j' ai essaye de faire ce joli sac mais je suis deja bloque au point 3 pour faire le fond plat. Ca rend pas du tout comme sur la photo ;-(
    J ai referme les bords comme si je faisais un bateau en papier donc les coutures se touchent et apres j ai cousu perpendiculaire aux coutures qui se touchent mais ca rend rien...
    pouvez vous m aider svp?
    merci beaucoup!!!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est pourtant ce qu'il faut faire...
    Il faut coudre chaque angle en perpendiculaire puis couper les triangles au dessus de la couture... Quand vous retourner votre sac, le fond sera plat.
    Vous m'envoyez une photo par mail, pour peut-être voir où se trouve le problème...

    RépondreSupprimer
  13. merci pour ce tuto, tes sacs sont très jolis, frais comme je les aimes

    RépondreSupprimer
  14. superbe, pratique et simplissime (pourquoi je n'y ai pas pensé avant ? lol) ! hop, dans ma todo list ! merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  15. Tout simplement merci ! Je débute juste en couture mais je suis trop fière de mon petit sac (ou de ton joli sac lol). Par contre, moi, je me suis permise de rajouter un petit bout de carton, découpé aux dimensions du fond pour le renforcer. Glissé entre le tissu doublure et le tissu extérieur, on ne le voit plus du tout après avoir cousu les deux bords et les anses ensembles. Et plutôt que d'acheter des anses déjà toutes faites, je me suis un peu (même beaucoup) embétée à en fabriquer moi même mais du coup le résultat et tout aussi sympa. Là où je me suis trompée, c'est quand j'ai retourné les bords pour tout coudre ensemble... Je n'ai pas retourné la doublure du bon coté et du coup, l'excédent de tissu est apparent... Mais bon, pour une 1ère et pour 2 semaines seulement de couture, je suis très fière de moi !! ^^
    Merci beaucoup pour ce tuto !!!

    Alexandra

    RépondreSupprimer
  16. coucou super idée j'aimerais acheter ce tissu vieille france pour faire des sacs a ma mamie mais je ne le trouve pas sais tu si il est toujours en vente ??? merci bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je ne sais plus où j'avais acheté le mien, mais j'ai trouvé cette boutique sur ETSY : https://www.etsy.com/fr/listing/84029718/l001c-tissus-de-lin-coton-japonais-happy?ref=sr_gallery_79&ga_search_query=fabric+paris&ga_ship_to=FR&ga_page=3&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery

      A bientôt!

      Supprimer
  17. Un grand merci pour ce partage. J'ai repris les dimensions, puis je me suis débrouillée...
    Tu veux voir?
    C'est là: http://ruphide.blogspot.fr/2016/11/destockage-de-tathilde-et-cie.html
    peut-être à bientôt, sophie

    RépondreSupprimer