dimanche 13 novembre 2011

Jupe en velours

Avec le reste de tissu des chaussons-ballerines, j'ai décidé de coudre une petite jupe.

Toutes les fournitures de chez ma petite mercerie :velours milleraie aubergine / liberty mitsi fuschia / boutons en polyester rose. Je suis fan!

Pour le patron, j'ai repris les mesures d'une petite jupe d'été en taille 3 ans.
C'est très simple!

Couper (coutures comprises)
- 2 rectangles de velours 40 X 28 cm.
- 2 carrés en velours 15 X 15 cm.
- 2 rectangles 40 X 10 cm de Liberty pliés en deux puis et cousus sur le bas de la jupe.
- 2 carrés 10 X 10 cm pour faire la doublure de la poche. 
- 48 cm d'élastique large de 2cm.


Comment faire :
1- Coudre les doublures des poches endroit contre endroit, retourner puis surpiquer sur l'extérieur.
2- Coudre les bandes de Liberty sur le bas de la jupe (endroit contre endroit), puis surpiquer sur le velours et faire une deuxième couture comme un ourlet pour que le tissu reste bien en place après lavage.
3- Coudre la partie visible des poches sur l'avant de la jupe en ayant préalablement plié le coin des poches comme sur les photos et fixé avec un bouton.
4- Assembler l'avant et l'arrière de la jupe endroit contre endroit. (Les poches sont cousues dans les coutures des côtés).
5- Replier le haut de la jupe de 1cm puis 2,5 cm et coudre à 1mm du pli.
6- Laisser une ouverture pour insérer l'élastique avec une épingle à nourrice, puis terminer la couture.

Et voilà!



Allez, je file! A bientôt...



Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. trop trop mimi
    vanessa
    www.bricotine.fr

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ! bravo !
    Claire
    www.lilouetpuce.fr

    RépondreSupprimer
  3. Ma version est à découvrir sur mon blog, merci pour ce tuto!

    RépondreSupprimer
  4. Super ce tuto, je le mets dans ma "to do list"......qui s'allonge, qui s'allonge en voyant toutes vos créations!!! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :-) C'est vrai qu'on manque souvent de temps pour faire TOUT ce qu'on aimerait!!! N'hésitez pas à m'envoyer vos photos!

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Cette petite jupette me tente trop!
    moi, je pense la faire avec de la laine bouillie... par contre pourquoi les carrés de doublures sont plus petits que ceux de velours?
    encore merci pour ce tuto!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Elle est effectivement très facile à faire. N'hésitez pas à m'envoyer la photo avec la laine bouillie, je suis curieuse de voir le résultat. Ca devrait être très joli!
      Pour ce qui est de la taille des carrés de la doublure, ils sont plus petits car ils servent seulement à décorer la poche repliée et il n'est donc pas nécessaire de doubler toute la poche. Cependant, rien ne vous empêche de faire tous les carrés de la même taille, au contraire...
      Bonne couture!

      Supprimer
  6. Merci pour ce tuto. J'ai posté ma version de cette mignonne jupette sur mon blog!
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce tuto,

    je débute en couture, et ce modele me plait bien ;)

    j'ai coupé le velours! déjà le doute! 40 c'est la largeur? oui c'est logique!
    par contre le liberty, 40 X 10 plié en deux puis cousu, je plis dans le sens de la largeur, çà donne 5 cm de chaque coté intérieur et exterieur de la jupe? c'est çà

    d'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'essaye de réfléchir, mais je bloque sur le bas de la jupe, endroit contre endroit? car sur la photo en haut du milieu, de pret on dirait que le tissu sort du dessous de la jupe.?

      désolée de vous embeter!

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Alors pour répondre à tes questions dans l'ordre :
    - oui, 40 cm c'est la largueur.
    - Pour le liberty plié en 2, ça fait effectivement 40 X 5 cm (un pour l'avant et un pour l'arrière de la jupe);
    - Pour le bas de la jupe, il faut bien coudre le Liberty au velours endroit contre endroit de façon à ce que la couture soit cachée en dessous. Puis la couture que vous voyez sur la photo du milieu c'est la surpiqure. La couture qui maintient le liberty au velours est en fait juste en dessous.

    J'espère que c'est assez clair. :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    et merci de m'avoir apporté des réponses :)
    Alors je l'ai terminé hier soir, car çà me démangeais trop !!! en fait il y a une différence entre la votre et la mienne, mais en vous lisant j'ai compris, je crois!
    j'ai cousu le liberty (enfin mon tissu!) endroit contre endroit puis plié vers le bas, et j'ai fais ma surpiqure mais sur le liberty et non sur le velours! voilà mon erreur
    Mais bon je suis satisfaite du résultat!!!
    en tout cas merci car c'est un modele assez simple à réaliser ( j'ai du réfléchir aussi pour les poches), et original en meme temps

    à bientot, dommage j'ai pas de blog pour vous la montrer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que vous y soyez arrivée! Si vous voulez me la montrer vous pouvez me l'envoyer sur ma page facebook ( https://www.facebook.com/pages/Les-Fåntåisies-de-Cocorely/277120448994851) et dites-moi si vous êtes d'accord que je partage la photo... A bientôt!

      Supprimer
    2. Merci
      je vouos l'enverrai, dès que je l'aurai offerte à l'interessée, car c'est une suprise!! et oui je veux bien la partager :)
      çà serait avec plaisir,mais c'est pas nickel! je débute!
      à bientot
      ps, j'ai lu sur votre profil fb que vous vendiez du tissu, j'ai fait un tour mais avez vous du plus fantaisie pour les enfants?

      Supprimer
    3. Pour le tissu, il y en avait du plus fantaisie, mais il est déjà parti...
      J'attends la photo alors... une fois que la jupe aura été offerte! A bientôt!

      Supprimer
  10. bonjour,
    tout d'abord toute mon admiration pour ttes ces belles choses que vous faite !!
    je voudrais refaire la meme jupe je lai deja faite en 2ans mais pour du 4ans jai un peu de mal... pour la mesure des rectangles, si le tour de taille est de 52cm !!
    merci d'avance pour votre aide precieuse
    et bonne continuation

    valerie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Valérie et merci pour ce gentil commentaire.
    A mon avis vous pouvez garder la même largeur pour le rectangle, mais mettre un élastique plus long. Mais bien sûr vous pouvez augmenter de quelques centimètres ( peut-être faire des rectangles de 42-43 cm).
    Pour ce qui est de la longueur, vous pouvez facilement rajouter entre 3 et 5 cm à mon avis selon la longueur que vous souhaitez. C'est ce que je ferais pour ma fille. Mais n'hésitez pas à vérifier d'abord sur votre fille, quitte à raccourcir ensuite au niveau de la taille au moment de la couture de l'ourlet qui contiendra l'élastique.
    J'espère vous avoir aidée.

    RépondreSupprimer
  12. je viens de découvrir ton blog - magnifique !!!!! j'y reviendrai félicitations et merci pour les explications simples et très claires - à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour ce superbe tuto. Je me suis appuyée dessus pour dévier un peu et réaliser une jupette pour ma fille. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto et je vais réaliser cette jupe en 4 ans pour ma petite fille. Par contre, doit-on rajouter les marges de couture ou sont-elles comprises ? Merci d'avance de votre réponse. Sylvague

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, les marges de coutures sont comprises!
      Par contre c'est pour une taille 3 ans ici...
      N'hésitez pas à m'envoyer des photos du résultat fini pour les partager sur les réseaux sociaux ! ;-)
      cocorely at hotmail dot com

      Supprimer
  15. Bonjour. Je sais que votre post est ancien mais j'espère que vous y répondrez quand même.
    J'ai coupé le tissus comme indiqué.
    Mais déjà dans votre première explication, je beugue...
    Qu'entendez vous par " faire les couture les doublures des poches?"
    Ce sont les carrés de 10x10 qu.il fait assembler dans un coin des carrées de 15 x15?
    Merci de cette précision...
    Belle journée a vous et merci pour votre travail!
    Iseline

    RépondreSupprimer