samedi 23 juin 2012

Robé d'été acidulée (tuto)

Une nouvelle robe de p'tite cocotte!
Taille 4 ans (voire plus!)






Ingrédients
- un joli débardeur H&M (taille 4 ans)
- deux tissus assortis


Tissu Ta dot lagoon ( ma petite mercerie) et Tissu Little Folks ( Y'a matières)


Recette
- couper* le débardeur 6 cm sous le dessous des manches.
- couper* 2 rectangles 40 X 55 cm du premier tissu.
- couper* 2 rectangles 12 X 90 cm du deuxième tissu.
*Petite astuce : couper le tissu avec un cutter rotatif et un tapis de coupe, permettent une coupe nette et rapide!


J'ai tout cousu à la surjeteuse pour des finitions nettes, mais très bien avec la machine à coudre. Le point " zig-zag fermé" (N°12) de ma machine est tout aussi bien!




- Assembler les côtés de nos rectangles endroit contre endroit dans un premier temps afin d'obtenir de grands cercles.


- Epingler le premier tissu endroit contre endroit avec le bas du débardeur.
     1. On commence par épingler les côtés pour que les coutures se rejoignent.
     2. Ensuite, on marque le milieu du débardeur devant et le milieu du tissu devant et on épingle au centre.
     3. Enfin, on fronce de manière équilibrée de part et d'autre du centre.
     4. On recommence avec le dos du débardeur et du tissu.




- Coudre.


- Recommencer pour assembler le deuxième tissu au premier. 
     1. côtés
     2. centrer
     3. froncer et épingler
     4. coudre


La robe est presque terminée...


Pour une jolie finition, n'oubliez pas l'ourlet.
Pour qu'il soit net et régulier, le fer à repasser devient notre meilleur ami. 
Repasser une première fois tout le tour en repliant le tissu de 5mm vers l'intérieur.
Repasser une deuxième fois tout le tour en repliant à nouveau de 5mm vers l'intérieur.
Epingler tout le tour pour que ce soit bien maintenu.
Il ne reste plus qu'à coudre votre ourlet en respectant une distance régulière. Pour ma part, j'ai longé le tissu avec le côté droit de la semelle.


Et hop! C'est fini! 
C'était rapide et voici une robe légère et unique!





Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. c'est canon ! bravo ! les couleurs sont fraiches en plus ! bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une idée très originale et au final une très jolie robe!! bravo!

      Supprimer
  2. Super résultat!!! J'aime beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  3. La robe est très très jolie, bravo

    RépondreSupprimer
  4. Cocorely a encore frappé, bravo!

    RépondreSupprimer
  5. très joli. c'est vrai que c'est une bonne idée de prendre un débardeur sympa et d'y ajouter le reste à sa sauce!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, c'est une excellente idée. J'ai de vieux débardeur de ma fille qui traine, je vais tenter ça. Merci pour ce tuto!
    Une question, pour les fronces, quelle technique utilisez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour le commentaire.
      Pour les fronces j'utilise 2 méthodes : soit je faufile et ensuite je fronce de manière aléatoire en tirant sur le tissu ou sinon je place mes fronces à la main en plissant le tissu où je le souhaite... J'espère que ma réponse a été utile ! A bientôt !

      Supprimer